Ce week-end, Paris entrouvre des portes que l'on croit closes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Je vous propose trois étapes qui racontent une histoire de Paris.


📚 La Bibliothèque Labrouste et la Galerie Colbert
Chef-d’œuvre du XIXᵉ siècle signé Henri Labrouste, ses voûtes de verre et de fonte semblent suspendues dans la lumière. Un temple du savoir, où l’architecture se lit comme un livre ouvert. Gérée par l’Inha, elle est ouverte ce weekend en accès libre, tout comme la Galerie Colbert attenante. Plus d’infos.
La bibliothèque Labrouste et ses dômes.
🌍 La Cité internationale universitaire de Paris
Pensée comme un rêve de paix, elle rassemble à partir de 1925 des maisons venues du monde entier. Cette cité-monde célèbre cette année ses 100 ans, et vous accueille avec un programme spécial pour les JEP. Flânez d’une pagode japonaise à un palais marocain sans quitter le 14e arrondissement. Plus d’infos.
Avant/après de la Maison internationale de la Cité universitaire. Photo @histoire_de_rue.
🏛️ La Fondation Del Duca
Ancien hôtel particulier commandé par Emile II Pereire et achevé en 1881, désormais refuge d’art et de la fondation del Duca, elle dévoile ses salons et son escalier monumental, témoins d’un Paris élégant et discret en bordure du Parc Monceau. Une visite inoubliable pour un lieu rarement ouvert au public. Plus d’infos.
Le hall de l’Hôtel Pereire et son escalier majestueux.
Ces trois lieux ne se contentent pas d’ouvrir leurs portes : ils racontent chacun une histoire de passage, de mémoire et de partage !
Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits secrets de la ville. Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :
Le Paris sombre et criminel : une balade frissonnante 🩸
—> Jeudi 9 octobre à 18h30
Sur les pas du maître de l’art nouveau : Hector Guimard
—> Dimanche 5 octobre à 11h
Sortez couverts ! Immersion dans les passages couverts du vieux Paris.
—> Samedi 11 octobre à 11h
Le Paris d’Haussmann : la transformation d’une ville
—> Dimanche 19 octobre à 11h
Ateliers et vie de bohème : sur les pas des artistes du vieux Montparnasse
—> Samedi 18 octobre à 16h
Nouvelle visite
Paris-Berlin : l’occupation allemande de Paris
—> Samedi 8 novembre à 11h