L'Hôtel du Châtelet fait peau neuve !

Idéalement situé sur la place du Châtelet, au coeur de Paris, l'Hôtel du Châtelet abrite le siège de la chambre des Notaires depuis 1856. Et il vient tout juste d'être restauré, entrons !

Histoire de rue
2 min ⋅ 24/04/2025

Le Châtelet et les Notaires de Paris

Les Notaires connaissent bien ce quartier du Ier arrondissement de Paris. Il faut dire qu’ils se sont installés au Châtelet, alors petite place fortifiée, en 1270 à la demande du roi Louis IX. En 1856, les travaux haussmanniens de transformation de la capitale permettent la construction d’un hôtel cossu sur la place, destiné à devenir le siège de la chambre des Notaires. Décoration, confort, vue imprenable sur le tout Paris… tout y est pour accueillir comme il se doit les Notaires. Mais le temps use, et les restaurations étaient nécessaires.

L’hôtel du Châtelet fait peau neuve

Moderne à l’époque, l’Hôtel du Châtelet devenait un peu obsolète face aux besoins grandissants de la chambre. L’atelier d’architecte Senzu a été mandaté pour mener les travaux visant à adapter le lieu aux enjeux actuels, tout en conservant son esprit historique. Un beau défi dont le résultat est payant. L’Hôtel du Châtelet vient d’être inauguré à nouveau début avril, l’occasion d’admirer ses boiseries, son décor solennel, les colonnes en stuc, les murs de lie-de-vin ou l’impressionnante bibliothèque. Les architectes ont repensé les lieux pour un usage optimal, et faire entrer la lumière grâce à un énorme puit de lumière côté cour. Espace, luminosité, fonctionnalisme… voilà une belle restauration d’un immeuble haussmannien. Le lieu n’est pas ouvert à la visite, mais vous pouvez passer tout de même une tête à l’entrée, et découvrir un petit espace museal.

Les prochaines visites guidées 📆

Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits secrets de la ville. Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :

Histoire de rue

Par Alexis LECOMTE

Salut, Moi, c'est Alexis ! J'ai tout juste 30 ans, l'âge de la raison paraît-il... Je travaille globalement pour la communication d'institutions culturelles, mais je suis surtout le créateur du projet Histoire de Rue, principalement visible sur Instagram (@histoire_de_rue) ! J'aime l'histoire et raconter des histoires. De ce fait, armé de mon appareil photo, j'explore les rues et les monuments pour découvrir ce qui se cache derrière les murs et révéler des histoires parfois drôles, vulgaires, sérieuses, décalées, déterminantes... et tout cela, sur un ton léger et sympathique ! Dépoussiérer l'histoire, c'est mon leitmotiv. Et pour y parvenir, j'utilise ce que je sais faire : de la photo où je mêle des images d'archives et des photos contemporaines, les vidéos pour vous emmener en immersion dans le coeur des monuments, des stories, des articles... et désormais avec cette newsletter qui, une fois par semaine, explore une anecdote sur le patrimoine ! Alors, abonne-toi !

Les derniers articles publiés