Les JO de Paris en 1900 !

Quand Paris accueillait les Jeux Olympiques de 1900. Un autre monde, une autre époque. Petit tour d'horizon de la deuxième édition des Jeux Olympiques modernes.

Histoire de rue
2 min ⋅ 03/05/2024

Paris, ville hôte des Jeux Olympiques 1900, vraiment ?

En 1894, la décision est prise que les JO de 1900, la deuxième édition de l’ère moderne, se tiendront à Paris. Sauf que cette même année, Paris organise déjà l’Exposition universelle… sacré chantier ! C’est décidé, les JO seront donc organisés dans le cadre de cette expo universelle sous la forme de “concours internationaux d’exercices physiques et de sports”, rien ne sert de multiplier les événements. Ces concours ne sont donc pas appelés officiellement “Jeux olympiques”, et nombreux sont les athlètes qui ont ignoré, jusqu’à leur mort, avoir participé à une édition des JO !

Epreuves du 110 mètres haies, JO de Paris, 1900.Epreuves du 110 mètres haies, JO de Paris, 1900.

Des épreuves d’une autre époque !

L’édition des JO de 1900 à Paris marque par son originalité. Le centre-ville est déjà saturé par l’Expo universelle, et de nombreux sites sont construits autour de Paris. Ainsi, le Bois de Vincennes, le Bois de Boulogne, l’Île aux cygnes, Courbevoie, Argenteuil, etc. servent d’écrin pour cette édition. Et au programme, on retrouve des épreuves assez originales : matchs de tir à la corde, polo, pêche à la ligne, sauvetage sur l’eau, croquet… Pour la première fois, les femmes sont présentes aux JO ! Les concours sportifs rassemblent 58 731 participants, dont, selon le CIO, 997 athlètes venant de 24 pays, comprenant seulement 22 femmes ! Des épreuves féminines sont organisées pour le golf et le tennis, une révolution ! La France termine grande gagnante au classement général, devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Tennis, épreuve féminine, JO de Paris, 1900.Tennis, épreuve féminine, JO de Paris, 1900.

Ps : pour les JO de 1900, les épreuves de natation étaient organisées sur la Seine entre Courbevoie et Asnières. Et pour 2024 ? 😅

Mes prochaines visites guidées sur Paris 🥰

Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits secrets de la ville. Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :

NOUVEAU !
Sur les pas de Lutèce : le Paris des origines
—> Dimanche 16 juin à 11h

Sur les pas du maître de l’Art Nouveau : Hector Guimard !
—> Dimanche 2 juin à 15h30
—> Samedi 15 juin à 16h

Le Paris sombre et criminel, une balade frissonnante !
—> Mercredi 15 mai à 18h30
—> Dimanche 9 juin à 18h

Sortez couverts ! Immersion dans les passages du vieux Paris
—> Samedi 4 mai à 11h
—> Samedi 15 juin à 11h

Ateliers et vie de bohème : sur les pas des artistes du vieux Montparnasse
—> Samedi 4 mai à 11h
—> Samedi 1er juin à 15h30
—> Samedi 22 juin à 15h30

Le Paris Art Déco
—> Samedi 18 mai à 11h
—> Samedi 8 juin à 11h

Le Pari(s) d’Haussmann : la transformation d’une ville
—> Samedi 1er juin à 11h
—> Samedi 22 juin à 11h

Contactez moi si vous souhaitez offrir une carte cadeau ou privatiser une visite 🥰

Retrouvez toutes les informations sur mon site : www.histoirederue.com

Mon livre

Mon nouveau libre “Paris 1850-1950 - 15 parcours fléchés pour les passionnés d’histoire” est officiellement disponible dans vos librairies en France, ou en commande en cliquant ici 📘

Histoire de rue

Par Alexis LECOMTE

Salut, Moi, c'est Alexis ! J'ai tout juste 30 ans, l'âge de la raison paraît-il... Je travaille globalement pour la communication d'institutions culturelles, mais je suis surtout le créateur du projet Histoire de Rue, principalement visible sur Instagram (@histoire_de_rue) ! J'aime l'histoire et raconter des histoires. De ce fait, armé de mon appareil photo, j'explore les rues et les monuments pour découvrir ce qui se cache derrière les murs et révéler des histoires parfois drôles, vulgaires, sérieuses, décalées, déterminantes... et tout cela, sur un ton léger et sympathique ! Dépoussiérer l'histoire, c'est mon leitmotiv. Et pour y parvenir, j'utilise ce que je sais faire : de la photo où je mêle des images d'archives et des photos contemporaines, les vidéos pour vous emmener en immersion dans le coeur des monuments, des stories, des articles... et désormais avec cette newsletter qui, une fois par semaine, explore une anecdote sur le patrimoine ! Alors, abonne-toi !

Les derniers articles publiés