5 anecdotes historiques sur le vin !

La nouvelle année approche, et avec elle, une grosse fête se prépare ? Et qui dit célébration, dit vin ! L'occasion de se replonger dans 5 anecdotes historiques autour de notre breuvage préféré et ainsi briller lors de votre repas du nouvel an.

Histoire de rue
4 min ⋅ 30/12/2022

1. Le vin de Bourgogne prescrit médicalement à Louis XIV

Les problèmes de digestion de Louis XIV ont fait les beaux jours du vin de Bourgogne à la cour de Versailles. En cette année 1693, le monarque se plaint de multiples maux. Son médecin royal, Fagon, désigne le coupable de ces troubles : le champagne ! A cette époque, le champagne est un vin tranquille et rouge mais qui, selon Fagon : « s’aigrit très aisément parce qu’il a plus de tartre et moins d’esprit que celui de Bourgogne ». Fagon préconise alors de boire du vin de Bourgogne à la place du champagne, ce que le monarque fera, insufflant au vin de Bourgogne un essor important !

...

Histoire de rue

Par Alexis LECOMTE

Salut, Moi, c'est Alexis ! J'ai tout juste 30 ans, l'âge de la raison paraît-il... Je travaille globalement pour la communication d'institutions culturelles, mais je suis surtout le créateur du projet Histoire de Rue, principalement visible sur Instagram (@histoire_de_rue) ! J'aime l'histoire et raconter des histoires. De ce fait, armé de mon appareil photo, j'explore les rues et les monuments pour découvrir ce qui se cache derrière les murs et révéler des histoires parfois drôles, vulgaires, sérieuses, décalées, déterminantes... et tout cela, sur un ton léger et sympathique ! Dépoussiérer l'histoire, c'est mon leitmotiv. Et pour y parvenir, j'utilise ce que je sais faire : de la photo où je mêle des images d'archives et des photos contemporaines, les vidéos pour vous emmener en immersion dans le coeur des monuments, des stories, des articles... et désormais avec cette newsletter qui, une fois par semaine, explore une anecdote sur le patrimoine ! Alors, abonne-toi !

Les derniers articles publiés