Dans les réserves de la BnF 🗞️

J'ai eu la chance de visiter un endroit caché et bien gardé : les réserves et le dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Direction le 13e arrondissement de Paris !

Histoire de rue
2 min ⋅ 04/06/2025

Des archives bien cachées…

On ne rentre pas facilement dans les réserves de la BnF… Et pour cause, il faut se rendre dans les étages supérieurs des tours du site François-Mitterrand situé dans le 13e arrondissement de Paris. Un dédale de couloirs mène directement au dépôt légal, là où la BnF conserve les documents de toute nature édités, importés ou diffusés en France. Journaux, livres, documents graphiques, ou même sonores, sont archivés et conservés dans ces espaces. Le dépôt légal, instauré en 1537 par François Ier, se répartit sur 18 étages, formant un réseau équivalent à 400km de long. Bientôt, les murs du site parisien ne seront plus assez vastes pour continuer ce travail, et un nouveau site s’apprête à voir le jour à Amiens !

Documents conservés dans les réserves de la BnF, crédit Histoire de rue.

RetroNews, valoriser les archives

Pour valoriser ce fonds d’archives, la BnF a lancé en 2016 un média d’actualité sur l’histoire : RetroNews. Un média qui apporte un éclairage historique de l’actualité en se reposant sur les archives existantes, et en faisant appel à des historiens, chercheurs ou journalistes pour exploiter ces archives. Plus de 2500 titres de presse sont accessibles, remontant à 1631 pour le plus ancien (la gazette de France sous Louis XIII) jusqu’à fin 1953. Chaque jour, un article est diffusé sur le site sous différents formats. Et bonne nouvelle, RetroNews vient de moderniser son site, n’hésitez pas à y faire un tour !

Les prochaines visites guidées 📆

Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits secrets de la ville. Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :

...

Histoire de rue

Par Alexis LECOMTE

Salut, Moi, c'est Alexis ! J'ai tout juste 30 ans, l'âge de la raison paraît-il... Je travaille globalement pour la communication d'institutions culturelles, mais je suis surtout le créateur du projet Histoire de Rue, principalement visible sur Instagram (@histoire_de_rue) ! J'aime l'histoire et raconter des histoires. De ce fait, armé de mon appareil photo, j'explore les rues et les monuments pour découvrir ce qui se cache derrière les murs et révéler des histoires parfois drôles, vulgaires, sérieuses, décalées, déterminantes... et tout cela, sur un ton léger et sympathique ! Dépoussiérer l'histoire, c'est mon leitmotiv. Et pour y parvenir, j'utilise ce que je sais faire : de la photo où je mêle des images d'archives et des photos contemporaines, les vidéos pour vous emmener en immersion dans le coeur des monuments, des stories, des articles... et désormais avec cette newsletter qui, une fois par semaine, explore une anecdote sur le patrimoine ! Alors, abonne-toi !

Les derniers articles publiés