Un cabaret pas comme les autres !

Au 41 rue Croulebarbe à Paris, "Chez Madame Grégoire" était le cabaret de tous les excès et des folies, attirant tous les artistes du XIXe siècle parisien !

Histoire de rue
2 min ⋅ 05/06/2024

La fête à la campagne 🍾

Le cabaret de la mère Grégoire s’installe dans cette rue très calme et bucolique de l’actuel 13e arrondissement de Paris au début du XIXe siècle. À cette époque, règne ici la nature, le quartier n’étant pas encore très construit. Chez Madame Grégoire devient le repère des nuits endiablées au rythme des violons des ménétriers faisant danser les filles au bras des grands poètes et auteurs tels que Victor Hugo, Pierre-Jean de Béranger (celui-là même qui donnera son nom au fameux Castel Béranger d’Hector Guimard!), Alphonse de Lamartine, Chateaubriand, Alfred de Musset, Nerval… Le cabaret a depuis été remplacé par un restaurant basque, L’Auberge Etchegorry, à l’intérieur duquel les clients peuvent observer une immense fresque dans laquelle figure tous les grands noms qui sont passés dans ce lieu iconique.

Carte postale ancienne, "Au cabaret Grégoire", vers 1900Carte postale ancienne, "Au cabaret Grégoire", vers 1900

Victor Hugo et la rue Croulebarbe

Habitué du cabaret Chez Madame Grégoire, Victor Hugo va prendre connaissance d’un fait divers survenu en 1827 dans la rue Croulebarbe où se situe le cabaret. Cette année là, une jeune bergère d’Ivry âgée de 19 ans est assassinée par son compagnon de 5 coups de couteau, Honoré François Ulbach. Victor Hugo assiste, quelques mois plus tard, à l’exécution du meurtrier. L’écrivain s’inspirera de ce personnage pour en faire le protagoniste principal de son oeuvre majeure Le dernier jour d’un condamné en 1829, marquant son engagement et son combat contre la peine de mort.

Mes prochaines visites guidées 🥰☀️

Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits secrets de la ville. Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :

Le Paris sombre et criminel, une balade frissonnante !
—> Dimanche 9 juin à 18h

Le Paris Art Déco
—> Samedi 8 juin à 11h -
Dernières places disponibles

Sur les pas de Lutèce : le Paris des origines
—> Dimanche 16 juin à 11h -
COMPLET
—> Samedi 22 juin à 11h

Sur les pas du maître de l’Art Nouveau : Hector Guimard !
—> Samedi 15 juin à 16h

Sortez couverts ! Immersion dans les passages du vieux Paris
—> Samedi 15 juin à 11h

Ateliers et vie de bohème : sur les pas des artistes du vieux Montparnasse
—> Samedi 22 juin à 15h30

Le Pari(s) d’Haussmann : la transformation d’une ville
—> Jeudi 20 juin à 18h

Contactez moi si vous souhaitez offrir une carte cadeau ou privatiser une visite 🥰

Retrouvez toutes les informations sur mon site : www.histoirederue.com


Histoire de rue

Par Alexis LECOMTE

Salut, Moi, c'est Alexis ! J'ai tout juste 30 ans, l'âge de la raison paraît-il... Je travaille globalement pour la communication d'institutions culturelles, mais je suis surtout le créateur du projet Histoire de Rue, principalement visible sur Instagram (@histoire_de_rue) ! J'aime l'histoire et raconter des histoires. De ce fait, armé de mon appareil photo, j'explore les rues et les monuments pour découvrir ce qui se cache derrière les murs et révéler des histoires parfois drôles, vulgaires, sérieuses, décalées, déterminantes... et tout cela, sur un ton léger et sympathique ! Dépoussiérer l'histoire, c'est mon leitmotiv. Et pour y parvenir, j'utilise ce que je sais faire : de la photo où je mêle des images d'archives et des photos contemporaines, les vidéos pour vous emmener en immersion dans le coeur des monuments, des stories, des articles... et désormais avec cette newsletter qui, une fois par semaine, explore une anecdote sur le patrimoine ! Alors, abonne-toi !

Les derniers articles publiés