Savez-vous qu'il reste à Paris des vestiges visibles de la guillotine ? Il suffit de regarder sous nos pieds, en face du square de la Roquette dans le XIe arrondissement.


Profitez d’avoir encore votre tête sur les épaules pour découvrir parmi les derniers vestiges visibles de la guillotine à Paris. Rendez-vous en face du square de la roquette, à l’intersection avec la rue de La Croix Faubin, pour apercevoir 5 dalles en pierre sur le sol. Étrange… il s’agit en fait des dalles qui servaient à stabiliser la machine infernale ! À peu près 200 personnes ont été exécutées ici entre 1851 et 1899 🔪🩸 Mais alors, pourquoi ici ?
Vestiges des dalles de la guillotine de la Roquette.
La guillotine fut très active à cet emplacement entre le XIXe et le XXe siècle. Et pour cause, à l’emplacement actuel du square de la Roquette, on pouvait retrouver 2 prisons : la prison de la Petite Roquette et celle de la Grande Roquette. Dans cette dernière, on enfermait des condamnés à mort qu’il suffisait alors de sortir de la prison, juste en face au niveau de nos 5 dalles qui stabilisaient la guillotine, pour les exécuter. Tout simplement, efficace et discret. Heureusement, la guillotine n’existe plus désormais… et aucun risque pour vos pieds de se retrouver hachés !
Carte postale ancienne avec les 5 dalles.
Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits trésors de la ville et de ses histoires sombres, lugubres, étonnantes, décalées, insolites, magiques ou peu catholiques ! Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :
Folles Années ! Sur les pas des artistes du vieux Montparnasse
Sortez couverts ! Immersion dans les passages du vieux Paris
Retrouvez toutes les informations sur mon site : www.histoirederue.com