Histoire de rue

La newsletter qui dépoussière l'histoire ! Chaque semaine, une anecdote sur le patrimoine !

image_author_Alexis_LECOMTE
Par Alexis LECOMTE
1 mars · 1 mn à lire
Partager cet article :

La guillotine sous nos pieds !

Savez-vous qu'il reste à Paris des vestiges visibles de la guillotine ? Il suffit de regarder sous nos pieds, en face du square de la Roquette dans le XIe arrondissement.

Voici la guillotine, baissez les yeux !

Profitez d’avoir encore votre tête sur les épaules pour découvrir parmi les derniers vestiges visibles de la guillotine à Paris. Rendez-vous en face du square de la roquette, à l’intersection avec la rue de La Croix Faubin, pour apercevoir 5 dalles en pierre sur le sol. Étrange… il s’agit en fait des dalles qui servaient à stabiliser la machine infernale ! À peu près 200 personnes ont été exécutées ici entre 1851 et 1899 🔪🩸 Mais alors, pourquoi ici ?

Vestiges des dalles de la guillotine de la Roquette.Vestiges des dalles de la guillotine de la Roquette.

La prison de la Grande Roquette

La guillotine fut très active à cet emplacement entre le XIXe et le XXe siècle. Et pour cause, à l’emplacement actuel du square de la Roquette, on pouvait retrouver 2 prisons : la prison de la Petite Roquette et celle de la Grande Roquette. Dans cette dernière, on enfermait des condamnés à mort qu’il suffisait alors de sortir de la prison, juste en face au niveau de nos 5 dalles qui stabilisaient la guillotine, pour les exécuter. Tout simplement, efficace et discret. Heureusement, la guillotine n’existe plus désormais… et aucun risque pour vos pieds de se retrouver hachés !

Carte postale ancienne avec les 5 dalles.Carte postale ancienne avec les 5 dalles.

Les prochaines balades Histoire de rue

Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits trésors de la ville et de ses histoires sombres, lugubres, étonnantes, décalées, insolites, magiques ou peu catholiques ! Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :

Retrouvez toutes les informations sur mon site : www.histoirederue.com