La guillotine sous nos pieds !

Savez-vous qu'il reste à Paris des vestiges visibles de la guillotine ? Il suffit de regarder sous nos pieds, en face du square de la Roquette dans le XIe arrondissement.

Histoire de rue
2 min ⋅ 01/03/2024

Voici la guillotine, baissez les yeux !

Profitez d’avoir encore votre tête sur les épaules pour découvrir parmi les derniers vestiges visibles de la guillotine à Paris. Rendez-vous en face du square de la roquette, à l’intersection avec la rue de La Croix Faubin, pour apercevoir 5 dalles en pierre sur le sol. Étrange… il s’agit en fait des dalles qui servaient à stabiliser la machine infernale ! À peu près 200 personnes ont été exécutées ici entre 1851 et 1899 🔪🩸 Mais alors, pourquoi ici ?

Vestiges des dalles de la guillotine de la Roquette.Vestiges des dalles de la guillotine de la Roquette.

La prison de la Grande Roquette

La guillotine fut très active à cet emplacement entre le XIXe et le XXe siècle. Et pour cause, à l’emplacement actuel du square de la Roquette, on pouvait retrouver 2 prisons : la prison de la Petite Roquette et celle de la Grande Roquette. Dans cette dernière, on enfermait des condamnés à mort qu’il suffisait alors de sortir de la prison, juste en face au niveau de nos 5 dalles qui stabilisaient la guillotine, pour les exécuter. Tout simplement, efficace et discret. Heureusement, la guillotine n’existe plus désormais… et aucun risque pour vos pieds de se retrouver hachés !

Carte postale ancienne avec les 5 dalles.Carte postale ancienne avec les 5 dalles.

Les prochaines balades Histoire de rue

Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits trésors de la ville et de ses histoires sombres, lugubres, étonnantes, décalées, insolites, magiques ou peu catholiques ! Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :

Retrouvez toutes les informations sur mon site : www.histoirederue.com

Histoire de rue

Par Alexis LECOMTE

Salut, Moi, c'est Alexis ! J'ai tout juste 30 ans, l'âge de la raison paraît-il... Je travaille globalement pour la communication d'institutions culturelles, mais je suis surtout le créateur du projet Histoire de Rue, principalement visible sur Instagram (@histoire_de_rue) ! J'aime l'histoire et raconter des histoires. De ce fait, armé de mon appareil photo, j'explore les rues et les monuments pour découvrir ce qui se cache derrière les murs et révéler des histoires parfois drôles, vulgaires, sérieuses, décalées, déterminantes... et tout cela, sur un ton léger et sympathique ! Dépoussiérer l'histoire, c'est mon leitmotiv. Et pour y parvenir, j'utilise ce que je sais faire : de la photo où je mêle des images d'archives et des photos contemporaines, les vidéos pour vous emmener en immersion dans le coeur des monuments, des stories, des articles... et désormais avec cette newsletter qui, une fois par semaine, explore une anecdote sur le patrimoine ! Alors, abonne-toi !

Les derniers articles publiés