Histoire de rue

La newsletter qui dépoussière l'histoire ! Chaque semaine, une anecdote sur le patrimoine !

image_author_Alexis_LECOMTE
Par Alexis LECOMTE
28 mars · 1 mn à lire
Partager cet article :

Le médaillon caché de la gare de l'Est

Vous souhaitez un voyage en train sans grève, à l'heure et confortable ? Alors faites un pèlerinage à la gare de l'Est de Paris en quête du mystérieux médaillon aux multiples vertus.

Le point kilométrique zéro de la gare de l’Est

La gare de l’Est de Paris est construite en 1849. Ne vous y méprenez pas, il s’agissait là d’un petit hall composé de deux rails uniquement qui accueille seulement 10 trains par jour. Elle permet néanmoins de relier Paris à Strasbourg, une grande première. La gare est inaugurée officiellement en 1850 par le Président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte. Pour marquer le coup, on décide d’incruster une médaille dorée dans le sol du quai principal. Symbolique, ce médaille représente le point kilométrique zéro de la ligne reliant Paris à l’Alsace. Une belle médaille sur laquelle où l’on peut voir la locomotive à vapeur Crampton n°80, à la mode de l’époque. Depuis, la gare de l’Est n’a cessé d’évoluer et de s’agrandir, mais la médaille, elle, est toujours là !

Mettez une pièce sur la médaille !

Pour la retrouver, c’est simple. Il faut se rendre au centre du hall d’Alsace, tout de suite sur la gauche à l’entrée de la gare. Selon la légende, si vous la trouvez, n’hésitez pas à y mettre une petite pièce dessus, paraît-il que cela vous permettra de voyager en toute sécurité, sans encombre ni problème. Pour les phobiques de voyage, c’est pas mal.

Les prochaines balades Histoire de rue 🥰

Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits trésors de la ville et de ses histoires sombres, lugubres, étonnantes, décalées, insolites, magiques ou peu catholiques ! Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :

—> Dimanche 7 avril à 11h
—> Dimanche 14 avril à 16h

—> Dimanche 17 mars à 11h
—> Samedi 30 mars à 15h30
—> Samedi 13 avril à 16h

—> Samedi 6 avril à 15h30

—> Mercredi 10 avril à 18h30

—> Dimanche 17 mars à 16h
—> Samedi 30 mars à 11h

—> Mercredi 3 avril à 15h
—> Samedi 20 avril à 11h

—> Samedi 18 mai à 11h

Retrouvez toutes les informations sur mon site : www.histoirederue.com