Si vous prévoyez un petit tour par la capitale des Pays-Bas, ne manquez pas le méconnu Musée maritime. Un voyage dans le temps qui éclaire notre boussole !


Voilà de quoi ravir les explorateurs ! Le musée maritime permet d’explorer la réplique grandeur nature du navire marchand Amsterdam, construit en 1748 par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Il était destiné à parcourir le monde à la recherche d’épices ou de textiles précieux, mais il s’échoua en 1749 près de Hastings au cours de son premier voyage. C’est désormais sa réplique, bâtit en 1990, qui vogue sur les flots à côté du musée, permettant d’explorer de l’intérieur ce mastodonte des mers. Vie quotidienne, navigation, marchandises… vous saurez tout sur la vie à bord au XVIIIe siècle.
Sur le ponton de l’Amsterdam - photo Histoire de rue.
Vous êtes ici dans le Louvre de la marine ! Le Scheepvaartmuseum, de son vrai nom, est situé dans les anciens entrepôts de l’amirauté, construits en 1656, sur l’îlot de l’Oosterdok d’Amsterdam. Vous pouvez admirer à l’extérieur les bateaux, et à l’intérieur, vous pouvez arpenter une trentaine de salle réparties sur 3 niveaux. Le noms marins des salles laissent peu de doute sur l’endroit, vous pouvez y découvrir des peintures, des objets, des cartes géographiques et nautiques, des instruments, livres, figures de proue et plein d’autres aspects étonnants du monde maritime. Une véritable plongée dans ce qui a fait la renommée des Pays-Bas, l’une des premières puissances maritimes dès le XVIe siècle. Bien sûr, le musée n’occulte pas le rôle joué par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales dans l’asservissement de certaines populations autour du globe, notamment en Indonésie.
La galerie des figures de proue - photo Histoire de rue.
Bref, une visite à faire à Amsterdam !
Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits secrets de la ville. Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :
Sur les pas du maître de l’Art Nouveau : Hector Guimard 🌸
—> Dimanche 2 février à 11h - DERNIÈRES PLACES DISPONIBLES
—> Samedi 22 février à 11h
Montmartre, ses légendes et ses habitants 🍾
—> Samedi 1er février à 11h
—> Samedi 8 février à 11h
Le Paris d’Haussmann : la transformation d’une ville 🎩
—> Dimanche 9 février à 11h - 1 PLACE DISPONIBLE
Ateliers et vie de bohème : sur les pas des artistes du vieux Montparnasse 🎨
—> Samedi 15 février à 16h
Le Paris sombre et criminel, une balade frissonnante 🩸
—> Jeudi 20 février à 18h30
Sortez couverts ! Immersion dans les passages du vieux Paris ✨
—> Samedi 22 février à 16h30
Sur les pas de Lutèce, le Paris des origines 🏺
—> Samedi 1er mars à 15h