Les boîtes à sable de Paris !

Paris n'est plus à une curiosité près... Connaissez-vous les boîtes à sable ?

Histoire de rue
2 min ⋅ 08/04/2024

Du sable pour les rues parisiennes

Au XIXe siècle, les boîtes à sable font leur apparition dans les rues de Paris. On en dénombre alors pas moins de 30. Elles ressemblent à de petites boites en fonte, souvent de couleur verte. Mais ne les cherchez pas trop, il n’en reste aujourd’hui plus que 3 dans la capitale. Ces boîtes à sable étaient utilisées pour lutter contre les chaussées glissantes, notamment lors des épisodes de gel en hiver ou contre les déjections des chevaux. Les cantonniers municipaux, chargés de l’entretien de la route, étaient les maîtres de ces boîtes qui stockaient donc du sable, tout en le protégeant des intempéries. Il leur suffisait d’ouvrir cette boîte et de répandre le sable partout sur la chaussée pour la rendre praticable et moins glissante !

Cantonnier municipal et la boîte à sable, 1923.Cantonnier municipal et la boîte à sable, 1923.

Le sable, un faux-ami des rues

L’idée est louable… mais le sable montra rapidement ses limites. Une fois répandu sur la route par nos cantonniers, le sable laissait des trainées sales et moches sur la chaussée lors des dégels. Et surtout, last but not least, le sable engorgeait les égouts et provoquait des complications dans le traitement des eaux. On décida donc de se débarrasser progressivement du sable et de le remplacer par le sel. Les boîtes à sable devinrent alors obsolètes et les autorités décidèrent de les supprimer du paysage parisien. Seules 3 de ces boîtes ont survécu, dont une au niveau de la chic Avenue Gabriel. Elles sont aujourd’hui utilisées comme cheminées de ventilation des locaux souterrains de la propreté de Paris.

Visitez Paris avec moi 🥰

Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits trésors de la ville. Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :

Contactez moi si vous souhaitez offrir une carte cadeau ou privatiser une visite 🥰

Retrouvez toutes les informations sur mon site : www.histoirederue.com

...

Histoire de rue

Par Alexis LECOMTE

Salut, Moi, c'est Alexis ! J'ai tout juste 30 ans, l'âge de la raison paraît-il... Je travaille globalement pour la communication d'institutions culturelles, mais je suis surtout le créateur du projet Histoire de Rue, principalement visible sur Instagram (@histoire_de_rue) ! J'aime l'histoire et raconter des histoires. De ce fait, armé de mon appareil photo, j'explore les rues et les monuments pour découvrir ce qui se cache derrière les murs et révéler des histoires parfois drôles, vulgaires, sérieuses, décalées, déterminantes... et tout cela, sur un ton léger et sympathique ! Dépoussiérer l'histoire, c'est mon leitmotiv. Et pour y parvenir, j'utilise ce que je sais faire : de la photo où je mêle des images d'archives et des photos contemporaines, les vidéos pour vous emmener en immersion dans le coeur des monuments, des stories, des articles... et désormais avec cette newsletter qui, une fois par semaine, explore une anecdote sur le patrimoine ! Alors, abonne-toi !

Les derniers articles publiés