D'où vient la bûche de Noël ?

Chocolatée ou pralinée, la bûche est un incontournable de la table de Noël. Pourtant, avant d'être comestible, la bûche de Noël était une bûche... bien réelle !

Histoire de rue
2 min ⋅ 21/12/2023

DE LA CHEMINÉE…

La bûche de Noël aurait fait son apparition à partir du Moyen Age. La tradition consistait alors, lors de la veillée de Noël, à mettre dans la cheminée une très grosse bûche qui devait se consumer à petit feu, toute la nuit, voire pendant trois jours dans certaines régions, parfois jusqu’à l’épiphanie. Une superstition héritée du culte du feu de certains rites païens, où bruler un énorme tronc d’arbre au solstice d’hiver devait apporter la certitude d’une bonne récolte à venir. La bûche était bénie à l’occasion de la messe de minuit, puis elle était arrosée de vin cuit, d’huile ou de miel pour assurer la récolte fructueuse et chasser les mauvais sorts. Selon les régions, cette bûche s’appelait choque, suche, tronche, tréfouel

…À L’ASSIETTE !

Mais les temps changent ! Au XIXe siècle, les systèmes de chauffage plus modernes font leur apparition et remplacent les cheminées, notamment en ville. Néanmoins, la tradition de la bûche était si forte qu’on décida de décorer une vraie bûche, parée de bougies, et de la placer au centre de la table de Noël pendant la veillée et le repas. C’est ainsi que des pâtissiers, l’origine exacte demeure inconnue, eurent l’idée de créer une bûche pâtissière. On pense souvent à la création d’Antoine Charabot, de la maison Quillet rue de Buci à Paris, qui aurait été le premier à imaginer la bûche comestible en 1879. Mais, comme c’est souvent le cas, chacun défend sa paroisse, difficile d’affirmer avec certitude son origine. Une chose est sûre, la bûche de Noël se popularise en France après la Seconde Guerre mondiale, devenant jusqu’à aujourd’hui, un grand classique de la table !

LES PROCHAINES VISITES GUIDÉES

Rejoignez moi dans les rues de Paris à l’occasion d’une visite guidée :

Sur les pas du maître de l'art nouveau : Hector Guimard

Le Paris sombre et criminel : une balade frissonnante !

Immersion dans les passages couverts du vieux paris

Le Paris(s) d'haussmann : la transformation d'une ville !

...

Histoire de rue

Par Alexis LECOMTE

Salut, Moi, c'est Alexis ! J'ai tout juste 30 ans, l'âge de la raison paraît-il... Je travaille globalement pour la communication d'institutions culturelles, mais je suis surtout le créateur du projet Histoire de Rue, principalement visible sur Instagram (@histoire_de_rue) ! J'aime l'histoire et raconter des histoires. De ce fait, armé de mon appareil photo, j'explore les rues et les monuments pour découvrir ce qui se cache derrière les murs et révéler des histoires parfois drôles, vulgaires, sérieuses, décalées, déterminantes... et tout cela, sur un ton léger et sympathique ! Dépoussiérer l'histoire, c'est mon leitmotiv. Et pour y parvenir, j'utilise ce que je sais faire : de la photo où je mêle des images d'archives et des photos contemporaines, les vidéos pour vous emmener en immersion dans le coeur des monuments, des stories, des articles... et désormais avec cette newsletter qui, une fois par semaine, explore une anecdote sur le patrimoine ! Alors, abonne-toi !

Les derniers articles publiés