Imaginez, le palais de l'Élysée manque de place pour accueillir ses hôtes étrangers. En 1966, le général de Gaulle jette alors son dévolu sur le Trianon-sous-Bois du Château de Versailles. Et bonne nouvelle, cette aile ouvre ses portes au public !


Aile discrète du Grand Trianon, le Trianon-sous-Bois est un petit coin de paradis construit dès 1687 par Hardouin-Mansart pour loger la famille de Louis XIV, loin des yeux indiscrets de la cour de Versailles. L’aile est rattachée au Grand Trianon avec ses marbres roses et son péristyle majestueux, mon endroit préféré du château de Versailles. Le Grand Trianon, et le Trianon-sous-Bois, sont aussi prisés par les souverains successifs, de Louis XV à Louis-Philippe, en passant par Napoléon.
Salon du Trianon-sous-Bois, photo Histoire de rue.
Dans les années 1960, le palais de l’Élysée connait une phase de restauration et n’est plus en mesure d’accueillir les prestigieux hôtes étrangers. André Malraux et le général de Gaulle recherchent alors un lieu pour y remédier. Ce sera le Grand Trianon du château de Versailles ! Après une période de travaux, l’aile gauche servira de résidence pour les hôtes étrangers, et l’aile droite, de résidence présidentielle privée, il s’agit de Trianon-sous-Bois.
Réception au Grand Trianon du Prince Philip, Duc d'Edimbourg par le général de Gaulle en 1966.
C’est ici que de Gaulle venait se reposer, profitant du confort du lieu, se faisant aménager un bureau, des chambres, ou encore une cuisine en sous-sol de plus de 800m2. Et à l’occasion des 150 ans de la République, le château de Versailles ouvre exceptionnellement le Trianon-sous-Bois au public chaque weekend en visite libre. Alors, profitez-en !
Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits secrets de la ville. Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :
Le Paris sombre et criminel : une balade frissonnante 🩸
—> Mercredi 23 avril à 18h30
Paris-Berlin : l’occupation allemande de Paris
—> Jeudi 8 mai à 11h - 2 places disponibles
Les curiosités du quartier de Montsouris 🌸
—> Jeudi 1er mai à 11h
—> Dimanche 18 mai à 11h
Sur les pas du maître de l’art nouveau : Hector Guimard
—> Samedi 3 mai à 11h
Sur les pas de Lutèce, le Paris des origines 🏺
—> Dimanche 4 mai à 11h
Ateliers et vie de bohème : sur les pas des artistes du vieux Montparnasse
—> Samedi 17 mai à 15h30
Le Paris Art Déco ✨
—> Samedi 31 mai à 11h
Le Pari(s) d’Haussmann : la transformation d’une ville
—> Dimanche 1er juin à 11h