L'Elysée à la campagne 🌳

Imaginez, le palais de l'Élysée manque de place pour accueillir ses hôtes étrangers. En 1966, le général de Gaulle jette alors son dévolu sur le Trianon-sous-Bois du Château de Versailles. Et bonne nouvelle, cette aile ouvre ses portes au public !

Histoire de rue
2 min ⋅ 10/04/2025

Trianon-sous-Bois, d’une résidence royale…

Aile discrète du Grand Trianon, le Trianon-sous-Bois est un petit coin de paradis construit dès 1687 par Hardouin-Mansart pour loger la famille de Louis XIV, loin des yeux indiscrets de la cour de Versailles. L’aile est rattachée au Grand Trianon avec ses marbres roses et son péristyle majestueux, mon endroit préféré du château de Versailles. Le Grand Trianon, et le Trianon-sous-Bois, sont aussi prisés par les souverains successifs, de Louis XV à Louis-Philippe, en passant par Napoléon.

Salon du Trianon-sous-Bois, photo Histoire de rue.Salon du Trianon-sous-Bois, photo Histoire de rue.

… à une résidence présidentielle !

Dans les années 1960, le palais de l’Élysée connait une phase de restauration et n’est plus en mesure d’accueillir les prestigieux hôtes étrangers. André Malraux et le général de Gaulle recherchent alors un lieu pour y remédier. Ce sera le Grand Trianon du château de Versailles ! Après une période de travaux, l’aile gauche servira de résidence pour les hôtes étrangers, et l’aile droite, de résidence présidentielle privée, il s’agit de Trianon-sous-Bois.

Réception au Grand Trianon du Prince Philip, Duc d'Edimbourg par le général de Gaulle en 1966.Réception au Grand Trianon du Prince Philip, Duc d'Edimbourg par le général de Gaulle en 1966.

C’est ici que de Gaulle venait se reposer, profitant du confort du lieu, se faisant aménager un bureau, des chambres, ou encore une cuisine en sous-sol de plus de 800m2. Et à l’occasion des 150 ans de la République, le château de Versailles ouvre exceptionnellement le Trianon-sous-Bois au public chaque weekend en visite libre. Alors, profitez-en !

Les prochaines visites guidées 📆

Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits secrets de la ville. Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :

Histoire de rue

Par Alexis LECOMTE

Salut, Moi, c'est Alexis ! J'ai tout juste 30 ans, l'âge de la raison paraît-il... Je travaille globalement pour la communication d'institutions culturelles, mais je suis surtout le créateur du projet Histoire de Rue, principalement visible sur Instagram (@histoire_de_rue) ! J'aime l'histoire et raconter des histoires. De ce fait, armé de mon appareil photo, j'explore les rues et les monuments pour découvrir ce qui se cache derrière les murs et révéler des histoires parfois drôles, vulgaires, sérieuses, décalées, déterminantes... et tout cela, sur un ton léger et sympathique ! Dépoussiérer l'histoire, c'est mon leitmotiv. Et pour y parvenir, j'utilise ce que je sais faire : de la photo où je mêle des images d'archives et des photos contemporaines, les vidéos pour vous emmener en immersion dans le coeur des monuments, des stories, des articles... et désormais avec cette newsletter qui, une fois par semaine, explore une anecdote sur le patrimoine ! Alors, abonne-toi !

Les derniers articles publiés