Histoire de rue

La newsletter qui dépoussière l'histoire ! Chaque semaine, une anecdote sur le patrimoine !

image_author_Alexis_LECOMTE
Par Alexis LECOMTE
1 févr. · 1 mn à lire
Partager cet article :

1903 : l'incendie du métro parisien 🔥

Si vous empruntez aujourd'hui la ligne 2, ou de manière générale le métro parisien, cette newsletter est faite pour vous... Enfin, au risque de vous faire descendre en hâte du wagon !

La pire catastrophe de l’histoire du métro parisien

Vers 19h, sous la chaleur écrasante d’une fin de journée d’été, le 10 août 1903, le train 43 composé de 8 voitures en bois poursuit tranquillement son périple sur la ligne 2 vers Nation. Marquant un arrêt à la station Barbès, le conducteur remarque néanmoins que de la fumée s’échappe du plancher en bois de la motrice, c’est un début d’incendie. Il fait évacuer le métro bondé, et entame une procédure classique pour arrêter ce début d’incendie. Pensant l’affaire réglée, il reprend la route, à vide, pour ne pas bloquer le trafic… mais l’incendie repart de plus belle ! Il s’agit d’un court-circuit au sein des moteurs. L’incendie se propage, le plupart des équipements sont en bois, et le conducteur est contraint d’arrêter sa route à la station Couronnes où attendent de nombreux voyageurs sur les quais, en pleine heure de pointe. Une véritable cocotte minute prête à exploser.

La foule attendant la sortie des corps des victimes, station Couronnes, 10 août 1903.La foule attendant la sortie des corps des victimes, station Couronnes, 10 août 1903.

Un bilan terrible

Le chef de la station Couronnes ordonne l’évacuation d’urgence des quais et de la station. Quelques personnes obéissent, mais beaucoup d’usagers restent dans la station, attendant une possible et rapide reprise du trafic, ou exigeant un remboursement. La situation dégénère quelques instants plus tard, vers 19h30, lorsque l’éclairage électrique tombe en rade en lien avec la propagation de l’incendie. Un mouvement de panique s’empare alors des passagers qui se bousculent dans la pénombre pour tenter de trouver l’unique sortie située côté Ménilmontant. Certains parviennent à la trouver, mais beaucoup d’entre-eux se retrouvent bloqués ou désorientés. Les secours ne peuvent pénétrer dans l’enceinte de la station qu’au petit matin, le lendemain… Une nuit terrible aura la peau de 84 personnes décédées par asphyxie, ou brûlées. Il s’agit du plus lourd bilan dans l’histoire du métro parisien, seulement 4 mois après l’ouverture de cette ligne. Néanmoins, cette catastrophe permettra d’instaurer de nouvelles règles et la mise en place de nouveaux équipements plus fiables pour renforcer la sécurité du métro.

Les débris calcinés du métro après la catastrophe, 1903.Les débris calcinés du métro après la catastrophe, 1903.

Les prochaines visites guidées

Je publie de nouvelles dates environ 4/6 semaines avant les visites, vous pouvez retrouver les prochaines dates via la newsletter ou sur mon site. Les tickets peuvent partir vite !

LE PROGRAMME 🤘

Sur les pas du maître de l'Art Nouveau : Hector Guimard
—>
Dimanche 11 février 2024 à 11h 
—> Samedi 17 février 2024 à 10h30

—> Samedi 16 mars à 16h

Le Paris sombre et criminel : une balade frissonnante !
→ Mercredi 13 mars 2024 à 18h30

Sortez couverts ! Immersion dans les passages du vieux Paris
—>
Samedi 10 février 2024 à 10h30

—> Mercredi 21 février 2024 à 15h

—> Samedi 2 mars à 10h30

Le Paris Art Déco !
→ 
Dimanche 25 février 2024 à 15h

—> Samedi 16 mars à 10h30

...