Les 4 vertus des épices au Moyen-Âge !

En voilà un sujet bien épicé : le sort de nos chères et tendres épices au Moyen-Âge ! Grâce au développement des échanges entre l'Orient et l'Occident durant cette période, les cours européennes raffolaient de ces épices et leur prêtaient des vertus innombrables, parfois farfelues... Voici un état des lieux de ces 4 soit disant vertus !

Histoire de rue
5 min ⋅ 12/01/2023

Des vertus sociales et gustatives

Bien sûr, les épices au Moyen-Âge sont un critère de distinction sociale, c'est chic et raffiné ! Les épices viennent d'Inde, de Chine, d'Arabie, du Yemen... et comme à l'époque Amazon n'existait pas encore, les temps de transport pouvaient être longs, et leur rareté en faisait un produit de luxe pour les cours européennes.

...

Histoire de rue

Par Alexis LECOMTE

Salut, Moi, c'est Alexis ! J'ai tout juste 30 ans, l'âge de la raison paraît-il... Je travaille globalement pour la communication d'institutions culturelles, mais je suis surtout le créateur du projet Histoire de Rue, principalement visible sur Instagram (@histoire_de_rue) ! J'aime l'histoire et raconter des histoires. De ce fait, armé de mon appareil photo, j'explore les rues et les monuments pour découvrir ce qui se cache derrière les murs et révéler des histoires parfois drôles, vulgaires, sérieuses, décalées, déterminantes... et tout cela, sur un ton léger et sympathique ! Dépoussiérer l'histoire, c'est mon leitmotiv. Et pour y parvenir, j'utilise ce que je sais faire : de la photo où je mêle des images d'archives et des photos contemporaines, les vidéos pour vous emmener en immersion dans le coeur des monuments, des stories, des articles... et désormais avec cette newsletter qui, une fois par semaine, explore une anecdote sur le patrimoine ! Alors, abonne-toi !

Les derniers articles publiés