Histoire de rue

La newsletter qui dépoussière l'histoire ! Chaque semaine, une anecdote sur le patrimoine !

image_author_Alexis_LECOMTE
Par Alexis LECOMTE
8 mars · 1 mn à lire
Partager cet article :

Une nécropole sous le RER B ☠

En avril 2023, des travaux sur le RER B ont révélé une vaste nécropole du IIe siècle gisant sous le sol de Port Royal au coeur de Paris. Étonnant ? Pas tant que ça !

Des squelettes et une cinquantaine de sépultures

Au fil des siècles, Paris s’est construit par strates archéologiques. En creusant, on peut tomber assez rapidement sur des petits trésors du passé… Ce fut le cas en avril dernier lorsque des fouilles préventives ont été menées à l’occasion de travaux du côté de la station Port Royal dans le Ve arrondissement, au grand damn de la RATP. Les archéologues de l’Inrap ont exploré cette zone et ont découvert une cinquantaine de sépultures (tombes) d’une nécropole utilisée au IIe siècle par les habitants de Lutèce, alors ville gallo-romaine.

Sépulture à Port Royal, Inrap.Sépulture à Port Royal, Inrap.

Une nécropole à la sortie de Lutèce

À l’époque gallo-romaine, les cimetières/nécropoles étaient localisées hors de la ville. Cette parcelle récemment découverte fait partie de la “nécropole sud”, un vaste périmètre entre l’actuelle rue Saint-Jacques, l’abbaye de Port Royal et le boulevard Saint-Michel. Lors des travaux Haussmanniens au XIXe siècle, une grande partie de cette nécropole avait déjà été révélée, 400 tombes avaient ainsi été découvertes. Mais la parcelle qui vient d’être excavée était, quant à elle, encore inconnue ! Un miracle de la retrouver presque intacte après 2000 ans. Cette découverte a permis aux chercheurs de l’Inrap de mieux connaître les coutumes des anciens habitants de Lutèce, emportant avec eux dans leur tombe de nombreux objets, et quelques secrets…

Découverte à Port Royal, Inrap.Découverte à Port Royal, Inrap.

Les prochaines balades Histoire de rue 🥰

Je vous emmène dans les rues de Paris à la découverte des petits trésors de la ville et de ses histoires sombres, lugubres, étonnantes, décalées, insolites, magiques ou peu catholiques ! Réservez vite vos places pour les prochaines balades Histoire de rue :

Retrouvez toutes les informations sur mon site : www.histoirederue.com